Création de l'entreprise

La jeune société « Le Terroir du Léman » a été créée à la suite d’une balade sur le Lac Léman de notre Chef Benoit Girardon sur le bateau d’un ami pêcheur.

L’amitié entre ces deux professionnels des métiers de bouche étant forte, leurs échanges et discussions étaient passionnés et loin d’être vide de sens.

La plupart des gens connaissent le lac Léman pour ses Perches, ses Ombles-chevaliers, ses Féras, ses Truites ou encore ses Brochets. Beaucoup ignorent que ces poissons ne représentent actuellement que le faible pourcentage de la faune aquatique du Léman.

Les poissons que nous utilisons dans nos préparations sont, la plupart du temps, rejetés inertes au lac car, difficiles à travailler par la forme et la densité de leurs arêtes. Cependant, ils sont tout autant goûteux voire davantage.

C’est pour changer cela et créer un équilibre dans l’écosystème que nous avons décidé de mettre en valeur les poissons oubliés que sont notamment les Gardons (Vengerons), les Brèmes, les Tanches ou encore les Chevaines.

Après plusieurs essais et affinages de ses recettes, notre Chef Benoit Girardon, avec la validation gustative de son réseau de restaurateurs, a élaboré une gamme raffinée de produits, composée pour chacune de ses créations, d’au minimum 80% de poissons.

Qui sommes-nous ?

Benoît Girardon souhaitait créer des recettes et donner leurs «lettres de noblesse» à des poissons du Lac Léman qui, auparavant, se  retrouvaient pris dans les filets et rejetés.
 Ils étaient dénigrés parce qu'ils étaient difficiles à travailler.

Benoît Girardon est responsable de la production, gérant et Président de la société du Terroir du Léman.
Par son savoir-faire, il apporte ses recettes, sa créativité et sa volonté à mettre en valeur ces poissons oubliés provenant de notre beau Léman. Son parcours professionnel l’a conduit à être Chef de cuisine dans plusieurs établissements français et romands. Benoit est passionné, communicatif et plein d'ambition, sans cesse dans le renouveau, la création et la recherche de nouveaux assemblages gustatifs.

Natif d’une région entourée d’eau (La Camargue), depuis son plus jeune âge, il a été initié à la pêche.
D'abord à la pêche à la ligne par sa maman puis, par son oncle, à la pêche en bateau. La pêche est naturellement devenue une passion qu'il continue de pratiquer et qui a éveillé son intérêt et sa connaissance des poissons.

Naturellement, la passion de la cuisine et du bien manger font partie de sa vie.

Son entourage a beaucoup apporté dans cette aventure. Principalement sa famille et particulièrement, son petit frère Florian.

 

Effectivement, il l'encourage et le soutient, il est dorénavant responsable de la fumaison et s'occupe de diverses manifestations tels que les salons, marchés et évènements au quotidien.

Mais il ne faut pas oublier, nos pêcheurs sans qui «Le Terroir du Léman» n’existerait pas.  Plus particulièrement les familles Clerc et Deli, qui nous fournissent la plupart de nos poissons et qui ont compris et soutenu notre démarche dès le départ.

Suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé de développer le secteur de la fumaison de poisson, qu'il soit sauvage ou d'élevage.
Pour se faire nous avons racheté la marque FMF fumaison. Afin de vous proposer la meilleure qualité possible nous avons également adapté les recettes et diversifié ses dernière de manière à développer pour vous un assortiment complet de poissons fumés et de préparations à base de ces derniers.

Pour ceux qui se sont arrêtés au Caveau de Hadès et des Marins-Pêcheurs durant la Fête des Vignerons 2019, vous avez certainement déjà dégusté les mets de Benoit Girardon.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire sans tarder. Nous vous souhaitons une bonne découverte et une excellente dégustation!

Chaque préparation vous sera expliquée par sa description, son mode d'emploi, ses produits allergènes et nos petits conseils personnels, dans la rubrique de nos produits.