Notre histoire

Création de l'entreprise

La société veveysanne « Le Terroir du Léman » a été créée à la suite d’une balade sur le Lac Léman de notre Chef Benoit Girardon sur le bateau d’un ami pêcheur.

L’amitié entre ces deux professionnels des métiers de bouche étant forte, leurs échanges et discussions étaient passionnés et loin d’être vide de sens.

La plupart des gens connaissent le lac Léman pour ses Perches, ses Ombles-chevaliers, ses Féras, ses Truites ou encore ses Brochets. Beaucoup ignorent que ces poissons ne représentent actuellement que le 20% de la faune aquatique du Léman.

Les poissons que nous utilisons dans nos produits sont, la plupart du temps, rejetés inertes dans lac car, difficiles à travailler, ils ne sont pas considérés comme rentables. Cependant, ils sont tout autant goûteux voire davantage.

C’est pour changer cela et créer un équilibre dans l’écosystème que nous avons décidé de mettre en valeur les poissons oubliés que sont notamment les Gardons (Vengerons), les Brèmes, les Tanches ou encore les Chevaines.

Après plusieurs essais et affinages de ses recettes, notre Chef Benoit Girardon, avec la validation gustative de son réseau de restaurateurs, a élaboré une gamme raffinée de produits, composée pour chacune de ses créations, d’au minimum 80% de poissons.

Tous les poissons des produits du Terroir du Léman proviennent exclusivement du Lac Léman.

Qui sommes-nous ?

Lorsque le projet a été proposé à Olivier et Sylvie Ferrari de créer des produits avec les poissons pêchés, mais non utilisés car difficiles à travailler, ils ont immédiatement adhéré à cette idée de leur donner ainsi leurs « lettres de noblesse ».

Notre équipe se compose de Sylvie et Olivier Ferrari qui œuvrent en tant que gérants et apportent au Terroir du Léman, leur expérience au niveau de la gestion, de la communication, de la partie développement durable et du respect de la planète dans le choix des matériaux et produits utilisés. Outre leur activité professionnelle qui n’a rien à voir avec les métiers de bouche ; avec deux amis, ils ont fondé en 2007, One Nature Foundation reconnue d’utilité publique dont le but est notamment de soutenir toute action d’éducation dans la prise de conscience de la préservation de l’environnement.

Benoit Girardon est responsable de la production, gérant et Président de la société du Terroir du Léman. Par son savoir-faire, il apporte ses recettes, sa créativité et sa volonté à mettre en valeur ces poissons oubliés provenant de notre beau Lac Léman. Son parcours professionnel l’a conduit à être Chef de cuisine dans plusieurs établissements français et romands. Benoit est passionné, communicatif et plein d'ambition, sans cesse dans le renouveau, la création et la recherche de nouveaux assemblages gustatifs

Natif d’une région entourée d’eau (La Camargue), depuis son plus jeune âge, son oncle l’a initié à la pêche qu’il pratique toujours et à la connaissance des poissons. Naturellement, la passion de la cuisine et du bien manger font partie de sa vie.

Son entourage a beaucoup apporté dans cette aventure, et plus précisément Audrey Vasseur (compagne de Benoit) qui l'a toujours aidé, encouragé et soutenu.

Mais il ne faut pas oublier, nos pêcheurs sans qui « Le Terroir du Léman » n’existerait pas et plus particulièrement Christophe Liechti et son épouse de Noville, qui nous fournissent la plupart de nos poissons.

Pour ceux qui se sont arrêtés au Caveau de Hadès et des Marins-Pêcheurs durant la Fête des Vignerons 2019, vous avez peut-être déjà dégusté les mets de Benoit Girardon. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire sans tarder. Nous vous souhaitons une bonne découverte et une excellente dégustation !

Chaque préparation vous sera expliquée par sa description, son mode d'emploi, ses produits allergènes et nos petits conseils personnels, dans la rubrique de nos produits.